Liminaire

En août 2019, lors de l’assemblée générale de la collective, les membres ont voté que le thème du colloque de 2020 soit : La collective et le féminisme des années 2000. On se rappellera qu’en mars 2020, il y a eu l’annonce d’une pandémie ! Le colloque de 2020 a été reporté à 2021 ! Dans un sens, cette situation nous a donné le temps d’effectuer un travail plus vaste, plus en profondeur qui s’est étalé sur deux années.

La collective L’autre Parole, fondée en 1976, s’est définie dès le départ comme féministe et chrétienne. Depuis ce temps, nous n’avions pas réexaminé ensemble à quels types de féminisme nous nous nourrissions alors qu’aujourd’hui des questions surgissent si nous avons un ou des mouvements féministes qui portent en eux « des féminismes » et que dire du féminisme institutionnalisé qui est remis en cause. Qu’en est-il de l’influence des féminismes des 3e, 4e et même 5e vagues ? Pour notre collective, quelle place occupent ces nouveaux féminismes dans nos réflexions ? L’autre Parole a-t-elle joué un rôle, a-t-elle contribué au féminisme québécois ? Voilà quelques-unes des questions qui nous habitaient.

Nous avons partagé une bibliographie. Des groupes ont choisi de lire des autrices d’ici et d’ailleurs afin d’approfondir ces nouvelles théories, leur langage, leur radicalité, allant de la décolonisation du féminisme au comment vivre la solidarité dans un foisonnement de féminismes.

Dans ce numéro intitulé : Féministes en action vous retrouverez un bref rappel des courants du féminisme au Québec et au Canada, dans les religions, en écoféminisme jusqu’aux féminismes postmodernes. Vous découvrirez également, à travers un jeu, comment nous, les femmes de L’autre Parole, cultivons l’estime de soi de chacune des membres, ce qui insuffle une grande capacité d’agir créatif, tout comme les féminismes à l’œuvre à L’autre Parole et leur contribution aux féminismes québécois. Enfin, la célébration fait la part belle aux femmes dans la Bible et à la puissance libératrice de Jésus.

Un prochain numéro de notre revue sera consacré à des recensions d’écrits féministes.

En attendant, bonne lecture, bon été !

 

Monique Hamelin, pour le comité de rédaction