MÉMOIRES D’ELLES au tableau d’honneur

MÉMOIRES D’ELLES

au tableau d’honneur

Mémoires d’elles, Fragments de vies et spiritualités de femmes, Ier-XXe siècles, un livre né d’une initiative de L’autre Parole, et publié chez Médiaspaul, en1999, sous la direction de Marie-Andrée Roy et Agathe Lafortune, est loin d’être tombé dans l’oubli !

Quand il s’est agi de décerner le prix du meilleur ouvrage religieux sorti des presses au Québec, en 1999, le regroupement des libraires s’est si bien souvenu de ce volume qu’il l’a couronné au Salon du livre religieux qui s’est tenu à Montréal, au Sanctuaire Marie Reine des Cœurs, les 28, 29 et 30 avril dernier.

Le thème du Salon, cette année, était : « 2000 ans d’histoire » On comprend qu’en ayant retracé de leur côté la vie et la quête spirituelle de cinquante-trois chrétiennes qui ont vécu du Ier au  XXe siècles, les trente-cinq collaboratrices à cet ouvrage aient spontanément attiré sur lui l’attention des membres du jury. Leur porte-parole a par ailleurs souligné l’originalité de l’entreprise des auteures et la qualité de sa réalisation. Le fait que le livre ait joui d’une bonne diffusion à l’étranger a aussi pesé dans la balance. Finalement, dans les cercles religieux à l’esprit ouvert, on se plaît à manifester l’intérêt qu’on porte aux travaux qui s’inscrivent dans une démarche féministe chrétienne. Mémoires d’elles avait donc bien des atouts.

Si vous n’avez pas encore lu cet ouvrage primé, courez chez votre libraire. Vous reconnaîtrez le livre à la bande-annonce rouge qui signale l’honneur qui vient de lui échoir. Vous pourrez alors faire connaissance avec des héroïnes dont certaines sont fort connues, et d’autres moins, lire quelques brefs extraits de leurs œuvres, les prier ou méditer sur leurs aventures humaines et spirituelles souvent hors du commun.

S’il faut féliciter les libraires de leur bon jugement, il est bien agréable aussi de souligner l’accueil exceptionnel qu’ont réservé depuis quelques années les éditeurs de Médiaspaul aux ouvrages féministes.

Au moment où Marie-Andrée Roy et Agathe Lafortune cueillaient les lauriers de la gloire, deux jolies gerbes de fleurs printanières offertes par Gilles Collicelli, le directeur de Médiaspaul, Marie-Andrée a fort gracieusement reconnu le mérite des trente-trois autres collaboratrices en les nommant, et en saluant celles qui étaient présentes dans la salle.

Merci, bravo et chapeau bas !

MARIE GRATTON, MYRIAM