Parabole de la femme assoiffée de Vie (Cette parabole est mise en scène)

Parabole de la femme assoiffée de Vie (Cette parabole est mise en scène)

Le 21e siècle sera semblable à une femme en quête de spiritualité.
Elle sort de chez elle et rencontre Madeleine, son amie, qui l’invite à prendre un café. Au cours de leur échange, elle lui dit : « J’étouffe dans l’Église qui m’impose des restrictions parce que j’ai divorcé et que maintenant je vis en union libre. Je me sens incomprise, rejetée ». Madeleine lui parle alors de l’existence de mouvements de femmes où elle se sentira accueillie et comprise.
Rentrée chez elle, le doute qui la tourmente la pousse à contacter les mouvements de femmes chrétiennes dont Madeleine lui a parlé. Elle va voir d’abord soeur Tradition, son ex-enseignante : « Soeur Tradition, je voudrais votre avis. Je n’arrive pas à vivre ma foi dans la situation où je suis. On m’a assuré qu’il existe des mouvements de femmes chrétiennes qui pourraient sûrement me venir en aide. Qu’en pensez-vous ? » Soeur Tradition lui répond : « Ma fille, soyez très prudente, le comportement de ces mouvements frise souvent l’hystérie ».

Une semaine plus tard, elle décide de prendre un rendez-vous avec l’abbé Retard, curé de la paroisse voisine. Elle lui raconte son histoire et lui fait part de son désarroi de ne pouvoir recevoir l’eucharistie. Elle profite de l’occasion pour lui demander des renseignements sur les mouvements des féministes chrétiennes. « Comment, ma fille, vous osez me parler de ces mouvements proches de l’hérésie et qui font des caricatures de célébrations chrétiennes ! Le pape se retient pour ne pas les excommunier ».

Découragée, en larmes, elle se retrouve chez son amie qui lui dit : « Regarde dans quel état tu es. Viens avec moi rencontrer le groupe dont je t’ai parlé. Tu jugeras par toi-même ».
Le royaume des cieux est semblable à cette femme en quête d’une spiritualité libératrice qui ne s’est pas laissé anéantir. Comprenne qui pourra