QUARANTE ANS DE MARCHE ET D’ESPÉRANCE

Dès 15 h, en ce magnifique et ensoleillé 19 août 2016, des membres de L’autre Parole, sous l’égide du groupe Déborah, s’activent à décorer corridors et salles avec des ballons et des rubans en vue de l’accueil des invitées aux célébrations du quarantième de la collective. Vers 18 h 30 arrivent des femmes de divers regroupements féministes (Femmes et Ministères, ARDF, Réseau œcuménique…) ainsi que plusieurs anciennes de la collective.

Après une chaleureuse Bienvenue, la mise en route se fait par le chant-thème Voyageuses de l’espérance des sœurs Marleau après lequel chacune des participantes est invitée à se présenter individuellement. L’animatrice invite ensuite le groupe à se diviser en huit équipes pour échanger sur la question suivante : « Quel évènement a été marquant pour moi comme femme ?  Ce peut être une personne inspirante, une parole, une phrase ou une lecture qui m’a impressionnée ou influencée dans mon cheminement féministe ».

Durant une vingtaine de minutes, les femmes échangent entre elles puis une représentante de chaque groupe propose un résumé des partages. Il en ressort quelques évènements comme La marche des femmes de 1995, sa chanson-thème Du pain et des roses, le 50e anniversaire du droit de vote des femmes, les 20 ans ou les 35 ans de L’autre Parole, etc. Des noms sortent : Simone Monet-Chartrand, Ivone Gebara, Yvette Laprise, Pauline Marois, … des lectures comme  Le  deuxième sexe.

Ces partages ravivent divers souvenirs et plusieurs des participantes se revoient lors de certaines célébrations. On en profite pour rendre hommage à de nombreuses pionnières du féminisme d’ici et d’ailleurs.

Avant de passer à une pièce de théâtre, on nous invite à regarder les tableaux affichant les faits et évènements des quarante dernières années qui ont accompagné la longue marche des femmes en église, dans la société, dans les gouvernements, etc.

Le ton sororal est donné, l’atmosphère festive est enclenchée, les femmes sont conviées à la pièce de théâtre intitulée Un monarque, des seigneurs et les roturières dont le texte a paru dans le numéro 145 Quarante ans de marche et d’espérance – Tome 1 : Théâtre de la revue L’autre Parole.