Réécriture de Jésus et la femme adultère, Jean8,1-11

Réécriture de Jésus et la femme adultère, Jean8,1-11

L’exclusion des femmes

Les membres de L’autre Parole, la collective chrétienne et féministe du Québec, réfutent l’injuste exclusion des femmes menée par les hommes dans la société et l’Église.

Ces derniers perpétuent cette tradition de siècle en siècle en proclamant haut et fort : ·la gérance de la langue française revient à l’Académie,·seul un homme peut tenir le corps du Christ à l’autel,·la femme est trop changeante émotivement et ainsi moins rentable au travail,·l’Église valorise le rôle de la mère, et la supériorité de l’homme demeure par nature.

C’est pourquoi les membres de L’autre Parole s’engagent dans un travail de déconstruction des traditions systémiques de l’exclusion des femmes. Elles s’attardent à la promotion de la vie des femmes en rédigeant des textes de conscientisation, de réflexion, des comptes-rendus de leurs échanges et de leurs colloques.

Aujourd’hui, elles proposent encore de nouvelles pistes d’ouverture et de changement d’attitude :·par une constante dénonciation du néolibéralisme et du patriarcat,·par la promotion de droits égalitaires femmes et hommes,·par la proposition de conceptions multiples du temps.

À leur suite, plusieurs femmes se lèvent et habitent leur temps avec toutes les richesses de leur être-femme !