SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

Savez-vous d’où vient l’expression « faire charrette » ?

Née au milieu du XIXe siècle en France, l’expression vient de la pratique architecturale. À cette époque, l’École des Beaux-arts de Paris était la seule institution d’enseignement qui formait des architectes. L’École offrait des cours théoriques en classes fermées, mais elle imposait aux aspirants au titre des exercices qui devaient se réaliser en atelier, en ville, sous la direction d’un patron architecte oeuvrant en pratique privée. Le matin du jour de l’évaluation, l’École envoyait une charrette faire le tour des ateliers pour ramasser les projets — des cartons, planches, dessins et maquettes — afin de les exposer devant un jury formé de professeurs et d’architectes renommés. L’échéance de la remise des travaux suscite, dans les jours qui précèdent le passage de la charrette, une intense activité chez les étudiants « stagiaires ». C’est comme ça que l’expression « faire charrette » évoque maintenant, dans les écoles et les ateliers, le travail fébrile des dernières heures que l’architecte aspirant consacre à son projet pour le terminer à temps et le soumettre à l’évaluation.

Par extension, la confrérie des architectes a imaginé des « charrettes » — ateliers de travail de conception — pour proposer des idées nouvelles et renouveler les problématiques dans des situations qui semblent bloquées, sans issue. C’est ainsi qu’à Montréal, — dans le cadre des Journées de la Culture de l’automne 2004 —, une « charrette » a fait appel à des équipes multidisciplinaires (architectes, artistes, intervenants en patrimoine, animateurs sociaux) qui ont dû réfléchir au sort des églises comme patrimoine à réinventer. *

La reconversion des églises est à l’ordre du jour à Montréal.

Montréal, la ville aux Cents clochers, se verrait, d’ici 10 ans, dans l’obligation de fermer la majorité de ses églises, voir de les démolir. Au train où va la pratique religieuse en ce début de XXIe siècle, les communautés paroissiales ne seront en effet plus capables d’entretenir leur lieu de culte.  Quoi faire de ces « châteaux » ?

Les églises, un patrimoine à réinventer.

Dans le contexte d’une baisse de la pratique religieuse — tendance qui traverse l’Amérique et l’Europe occidentale — , le sort des églises a de quoi en inquiéter plusieurs : les pasteurs et paroissiens qui n’ont plus les ressources financières pour entretenir leur temple ; les urbanistes et architectes qui s’inquiètent de voir disparaître ces éléments structurants des îlots et des quartiers que sont les églises et les presbytères ; les historiens et les amoureux du passé qui savent l’importance des repères que donnent la mémoire et la continuité.

 * Une présentation publique des projets de reconversion d’églises a eu lieu à Montréal, le 26 septembre 2004. Ces exercices seront publiés dans la Revue d’architecture du Québec, l’ARQ, numéro d’automne 2004. Avis aux personnes intéressées.

L’autre Parole donne “des Nouvelles de Dieu”.

La neuvième émission de cette  nouvelle série  portant sur les divers visages du religieux aujourd’hui, a donné la parole à deux membres de notre collective : Marie-Andrée Roy et Christine Lemaire. Cette émission portera en effet sur les femmes et la religion.

L’émission Des nouvelles de Dieu est diffusée sur les ondes de Télé-Québec, le mercredi soir à 22 h, et rediffusée les dimanche et lundi à 14 h. Elle est produite par Zone 3.