No. 103 – À propos de la mort

Liminaire

Avec l’arrivée de l’automne, qui vient dépouiller nos arbres et piller nos jardins, n’est-il pas naturel de ressentir une certaine nostalgie qui incline à penser à la mort, à la mort d’êtres chers comme à notre propre mort et à nous questionner sur la mort. Depuis la nuit des temps, la mort s’est toujours présentée comme une énigme à déchiffrer et, aujourd’hui encore, elle continue à poser question à nos esprits tourmentés. La mort : une amie ou une ennemie?

Ce numéro sur la mort expose les divers champs que les auteures ont choisi librement d’explorer.

Certaines, confrontées à la mort d’un être cher, traitent la question à partir de leur expérience personnelle, qu’il s’agisse d’une mort naturelle ou d’une mort programmée. D’autres, empruntant des sentiers plus austères, puisent, dans des considérations théologiques et philosophiques, des éléments propres à ouvrir davantage notre conscience à la profondeur du mystère de la mort et à la réalité de la finitude humaine en éclairant le rapport ambiguë que l’être humain entretient avec la mort. On abordera aussi la mort comme une réalité existentielle liée à tout être vivant.

Qu’il s’agisse d’interrogation, de réflexion, de méditation, de considérations ou de variations, le thème de la mort est toujours traité en corrélation avec la vie : la vie humaine, cela va de soi, mais aussi à travers tous les soubresauts de la nature. Le domaine des arts, de la littérature et du cinéma y a aussi sa place, ainsi que des prières et des rituels accordés aux jours de deuil.

Dans cette aventure humaine nous ne sommes pas seules. Dieu n’est-il pas présent à toutes les aurores comme à tous les crépuscules? Il est là sur nos grands routes comme sur nos chemins de traverse, sur nos terres ensoleillées comme dans nos refuges obscurs.

Bonne lecture.

Si vous avez le goût de réagir à l’un ou l’autre des articles n’hésitez pas à nous en faire part. Notre adresse électronique figure en 4e de couverture. Il nous fera plaisir d’ouvrir une page des lectrices et lecteurs dans le prochain numéro de la revue.

Yvette Laprise,
Comité de rédaction