SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

Yvette Teofilovic

…Christine Delphy , sociologue féministe de renom international , chercheuse et militante reconnue comme l’une des principales architectes de la pensée féministe contemporaine , auteure de percutantes analyses sur les femmes et les rapports sociaux de sexe sera à Montréal dans le cadre des travaux de l’ARIR et prononcera une conférence publique le 11 octobre prochain à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque.

Dans le cadre de cette conférence, l’éminente sociologue abordera les principaux enjeux  de l’égalité des femmes et des hommes dans la conjoncture mondiale actuelle. L’originalité et l’intérêt de son œuvre se situe d’abord dans son analyse socio-économique du patriarcat qui montre que les inégalités persistantes entre femmes et hommes sur le marché du travail « s’adossent » à l’exploitation du travail domestique des femmes. Un autre apport scientifique considérable réside dans son analyse du concept genre. Le « genre précède le sexe ». C’est la hiérarchie, autrement dit les rapports de pouvoir, qui induit la division sexuée de la société et non l’inverse. (Sandrine Ricci, Coordonnatrice du Séminaire de mi-parcours.)

 …Eve Ensler, fondatrice de V-Day, a lancé avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance une campagne contre le viol des filles et des femmes de la République démocratique du Congo. Depuis 1996, la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des enfants de cette région  a été utilisée pour torturer et humilier femmes et filles et détruire des familles entières. Outre de graves répercutions psychologiques, la violence sexuelle laisse les femmes qui y survivent avec des lésions de l’appareil génital, des fistules traumatiques et autres blessures physiques ainsi que des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. La campagne demande que l’on arrête la violence et que l’on mette fin à l’impunité pour les auteurs de ces atrocités. ( Source : communiqué du Centre de nouvelles de l’ONU :  http://www.un.org/french/newscentre/)

 …L’organisation des femmes pour l’environnement et le développement  (WEDO) a lancé un appel pour que la spécificité féminine soit réellement prise en compte dans la thématique des changements climatiques.

Lorena  Aguilar, membre du conseil d’administration de l’Organisation rappelle que : « les travaux de la London School  of Economics conduits dans 141 pays ont prouvé que la mortalité due aux catastrophes climatiques est directement liée aux inégalités économiques et sociales. À l’inverse dans les sociétés où les hommes et les femmes sont égaux en droit, la mortalité est la même entre les hommes et les femmes. » Se référant ensuite aux conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Lorena  Aguilar a rappelé que les changements climatiques allaient inévitablement accentuer les inégalités liées aux questions de santé comme l’accès à la nourriture et aux ressources naturelles.  ( NetFemmes, L’impact des changements climatiques sur les femmes  – conférence à l’ONU, 20-09-07)

 …La fédération nationale des femmes chinoises regroupe un million d’associations chargées de promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes. Mao rappelait souvent aux Chinois  que « les femmes portent la moitié du ciel ». Réalité élémentaire que les Chinois oublient encore maintenant. La situation des femmes dans la Chine nouvelle ne progresse pas dans tous les domaines.

Il n’y a que 4 % qui sont membres du parti. L’accès à l’école régresse : sur 5 personnes illettrées 4 sont des femmes tandis que le taux d’activité des femmes chinoises est le plus élevé au monde. Dans le milieu rural la main-d’œuvre est composée de 2/3 par les femmes , elles remplacent les hommes qui migrent vers les centres urbains et elles constituent un réservoir inépuisable pour les manufactures et le textile.

85 % des femmes se trouve dans la tranche des salaires les plus bas, elles sont les premières licenciées. Dans le groupe des 24-34 ans 53 % sont chômeuses parce que les entreprises privilégient les hommes pour ne pas avoir à payer des congés de maternité.

La violence physique et morale et la solitude les fragilisent et selon l’OMS plus de 600 femmes se suicident chaque jour. « La Chine nouvelle », La petite encyclopédie Larousse, 2006.)

 …le 14 juin Amnistie Internationale s’est prononcé en faveur du droit des femmes et des jeunes filles à repousser toute contrainte et menace lorsqu’elles exercent leurs « droits sexuels et reproductifs ». Kate Gilmore, secrétaire adjointe d’Amnistie Internationale a clarifié en disant que « la position de Amnisties  Internationale n’est pas de dire que l’avortement est un droit , mais de soutenir le droit des femmes à ne pas être terrorisées ou menacées… quand elles font faces aux conséquences d’un viol. »

Aussitôt, le cardinal Renato Martino, président pontifical de Justice et Paix a déclaré que le Vatican cesserait de financer Amnistie Internationale parce que « l’organisme est pro-avortement ».  (Lettre Femmes d’Amnistie Internationale, juillet 2007)