SAVIEZ-VOUS QUE…

 

  L’avocate nigérienne Hauwa Ibrahim, qui assure la défense des femmes nigériennes condamnées à mort pour adultère, a reçu le prix Sakharov 2005 qu’elle partage avec l’organisation Reporters Sans  Frontières et l’association cubaine Les Dames en blanc. Ce prix est décerné par le parlement européen à une personne ou un organisme pour son action en faveur de la liberté de conscience. L’attribution de ce prix à Hauwa Ibrahim signale à la fois une victoire pour les droits humains et une victoire pour les droits des femmes.

 

   Aung San Suu Kyt, prix Nobel de la paix 1991, est une militante birmane qui dirige le parti qui a remporté  les élections législatives en 1990. Mais elle  n’a jamais pu exercer le pouvoir car elle  est maintenue en résidence forcée depuis 10 ans, son assignation étant sans cesse prolongée.

 

   Depuis le 22 novembre 2005, l’Allemagne est gouverné par une chancelière, Mme Merkel, physicienne de formation. Pendant son mandat, elle va tenter de résoudre la quadrature de cercle en équilibrant le budget de l’État tout en ménageant ses adversaires politiques. Pour cette raison on l’a surnommée MÈRE COURAGE..

 

   Le comité des droits de l’homme de l’ONU critique sévèrement le Canada pour sa discrimination envers les femmes autochtones et les détenues en  rappelant  la répercussion sur ces femmes des   coupures à l’aide sociale et aux programmes sociaux.  Le comité rappelle au Canada sa mission de protéger les femmes autochtones de la violence, de remédier à leur pauvreté et de corriger la discrimination patente inscrite dans la loi de l’Alliance féminine pour l’action internationale.

 

 La droite religieuse américaine conteste la théorie de Darwin.

En Pennsylvanie un procès pourrait déterminer ce qu’on enseignera aux jeunes américains à l’avenir. Plusieurs fondamentalistes estiment que la théorie de l’évolution corrompt leurs croyances religieuses et ils tentent de la discréditer. D’après le prédicateur Pat Robertson, très écouté ces temps-ci, Dieu veille au grain et pourrait punir les partisans de la théorie de l’évolution . « S’il y a une catastrophe dans votre région, ne vous tournez pas vers Dieu, dit-il aux électeurs,  vous venez de chasser Dieu de votre ville »-.

 

   L’Action des femmes handicapées de Montréal a mis sur pied un projet intitulé  FIERTÉ DES FEMMES HANDICAPÉES . Par le biais des arts, ces femmes sont invitées à trouver leur propre voix, à renforcer leur fierté et à briser les mythes….C’est à elles de choisir la forme d’art qui les motive et leur permet de s’exprimer.  Chaque participante a une mentor qui l’accompagne tout le long de son  projet jusqu’à sa présentation devant le public.

Ces œuvres vont témoigner que les femmes handicapées sont des citoyennes douées qui contribuent à enrichir le patrimoine culturel du pays. Pour plus d’informations, utilisez l’adresse suivante projet@afhm.org

 

   Le Prix  de Lubac 2005 a été attribué à Baiba Bruidere pour sa thèse sur  Le sacerdoce commun chez Thérèse de Lisieux. Il s’agit d’une grande thèse sur Thérèse de Lisieux, docteur de l’Eglise,  une thèse qui éclaire son aspect à la fois actuel et délicat. Le titre de la thèse nous situe immédiatement au cœur du problème. La dimension sacerdotale de la vie de Thérèse est bien éclairée par cette thèse…

Madame Bruidere est née à Riga, en Lettonie, le 19 avril 1963. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est titulaire d’une licence en philologie et auteure de cette thèse en théologie spirituelle.