SAVIEZ-VOUS QUE…

 

Amnistie internationale a indiqué qu’il y avait dans le monde plus de 20 000 de condamnés à mort, des personnes qui attendent d’être exécutées par leur propre gouvernement.  Dans l’étude sur l’application de la peine de mort dans le monde qu’elle publie chaque année, Amnistie internationale a également révélé qu’au moins 2 148 personnes avaient été exécutées en 2005, dans 22 pays. A eux quatre, la Chine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ont procédé à 94/100 des exécutions. Durant cette même année, 5 186 personnes ont été condamnées à la peine capitale, dans 53 pays. L’organisation a souligné que ces chiffres sont approximatifs.  (Amnistie Internationale 4-04-2006)

 

Lors d’une audience privée au Vatican, Benoît XVI a renouvelé sa croisade anti-laïque en déclarant que la laïcité est « cette culture qui est en train de se répandre dans toute l’Europe. » Critiquant ces déclarations, Jocelyn Bézecourt dit que « premièrement, la laïcité n’est pas une culture mais un principe juridique et philosophique et non un mal ».  (Sysiphe 13-04-2006)

 

Mercedes Palomino, est décédée le 20 avril 2006 à 93 ans. En 1948, elle a fondé avec Yvette Brind’Amour, le Théâtre du Rideau Vert, le premier théâtre dirigé par des femmes. Après avoir résisté à tous les obstacles, il peut s’enorgueillir d’être aussi le plus ancien des théâtres professionnels du Québec et du Canada. (Le Devoir)

 

Chirine Abadi, iranienne, prix Nobel de la paix 2003, Jody Williams, Nobel 1997, et d’autres prix Nobel dont Rigoberta Menchu viennent de dénoncer le recours éventuel de frappes nucléaires américaines en Iran. « Nous voulons un monde non-violent où la sécurité des êtres humains est primordiale. »  Et Williams déclare « Nous voulons redéfinir la paix autrement que par l’absence de conflit armé. S’il n’y a pas  de  justice sociale égale pour tous et toutes, il n’y a pas de paix. »  Elaine Audet commentant la situation , écrit : « La violence  n’engendre que la violence….Seules la conscience et l’action des peuples pourraient enrayer cet engrenage dévastateur et renverser des régimes patriarcaux, exploiteurs, belliqueux, obscurantistes, qui mettent en jeu l’avenir de la planète au nom de leurs intérêts mercantiles et de leur fanatisme religieux. »  (Sysiphe 20-04-2006)

 

À l’émission Second Regard portant sur « Les femmes prêtres », on a rappelé qu’en juillet 2005 des femmes, malgré l’interdit du Vatican, se sont fait ordonner prêtres sur un bateau naviguant sur les eaux du St-Laurent. L’une d’entre elles, Michele Birch-Conery, la seule femme prêtre canadienne du groupe, exerce son ministère dans l’Ile de Vancouver, en Colombie-Britannique, soutenue par des catholiques qui veulent changer l’Eglise. (Radio-Canada TV 23-04-2006)

 

Le Vatican pourrait assouplir sa position sur l’usage du condom. Le 23 avril 2006, le cardinal Javier Loranzo Barragàn  qui dirige la Congrégation pour la santé au Vatican a annoncé qu’à la demande de Benoît XVI, des scientifiques et des théologiens étudient la question.  Depuis plusieurs années de hauts prélats admettent en public que l’usage du condom pourrait être un moindre mal. Même l’Opus Dei a tenu le même raisonnement.

Le cardinal Martini a aussi ouvert des brèches dans la doctrine catholique concernant  l’avortement et la fécondation artificielle. Il a affirmé que l’avortement ne devrait pas être criminalisé, puisqu’il contribue à empêcher les avortements clandestins dangereux pour les femmes. Pour justifier sa position Martini cite Matthieu et Jean : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme » et « Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. » Pour lui la « dignité humaine prime sur « la vie humaine physique » et « qu’il faut respecter chaque personne qui suit sa conscience….même si elle prend une décision que je ne peux approuver. » (La Presse 25-04-2006)

 

Le premier Forum social québécois aura lieu du 14 au 18 juin 2006. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site Internet du Forum : www.forumsocialquebec.org.