SAVIEZ-VOUS QUE…

…Francine Pelletier qui fut de l’équipe de La vie en rose a été aussi, un temps, columniste invitée au journal La Presse. On pouvait lire ses analyses politiques dans l’édition du samedi. Des coupures budgétaires seraient venues à bout de « collaborations spéciales » dont la sienne. Quel dommage ! On retrouve maintenant Mme Pelletier dans Le Devoir, une fois la semaine.

 

…La communauté féminine et le Québec tout entier sont en deuil. Simone Monet-Chartrand est décédée le 20 janvier dernier. Le jour de son 73e anniversaire, en novembre dernier, elle lançait le quatrième et dernier tome de son autobiographie, Ma vie comme rivière

 

…Le O.S.F. a publié une série de 16 portraits régionaux sur les caractéristiques socio-économiques des femmes. Trois principales dimensions sont présentées : la démographie, la scolarité et l’économie. Pour information : (514)873-8384.

 

…Le dernier ouvrage de Marilyn French, ‘ a guerre contre les femmes, a été mal accueilli par certaines. Sonia Sarfati, auteure d’une « collaboration spéciale », non touchée par les coupures budgétaires ( !) de La Presse, en dit tout le mal possible : « Près de 300 pages d’atrocités, de statistiques et d’opinions contestables concernant la domination que les hommes exercent sur les femmes… Une autopsie qui fera en rien avancer la cause féministe et qui hérissera encore davantage… »

 

…Le cinquantenaire de l’ONU sera célébré en 1995. En novembre dernier, le secrétaire général, Boutros-Ghali, s’engageait à recruter davantage de femmes à des postes de responsabilité au sein de l’Organisation de manière à tendre vers le 50/50. Celui de l’équité.

 

…Un groupe de femmes venant d’horizons religieux divers et fréquentant l’Université Concordia se réunit depuis un an. Il tente de mettre au point une liturgie et des rituels religieux qui ont du sens pour les femmes. Certaines d’entre elles étaient présentes au regroupement oecuménique de juin dernier, « Oser la liberté ». The Gazette (22 déc. 1992) mentionne les noms de Daryl Lyn Rose et de Nancy Nydegger. Salut !

 

…Une Italienne qui avait refusé d’avorter, connaissant les dangers qu’elle courait -elle est décédée d’ailleurs des suites de son accouchement- sera béatifiée ! L’affaire s’est passée en 1962. L’Église catholique romaine plaide la cause en béatification de Gianna Beratta Molla, pédiatre milanaise, morte il y a 30 ans. (Le Journal de Québec, 22 dec. 1992)

 

…Le Fonds pour la construction d’un monument dédié aux femmes sollicite des dons pour faire construire, dans le Parc Minto à Ottawa, un monument qui rendra hommage aux femmes victimes d’agression et à celles qui sont mortes à cause de la violence. Pour information : (613) 729-8980.

 

Agathe Lafortune -Vasthi