UN NOUVEAU GROUPE EST NÉ !

UN NOUVEAU GROUPE EST NÉ !

Chère Marie Guyart,

Je viens, ce 25e jour de février 1997, à Sainte-Foy, te présenter mes hommages et te dire toute mon admiration. Avec Dom G. Oury, j’ai parcouru, pas à pas, ton histoire. C’est ainsi que j’ai rencontré en toi une grande mystique qui en Nouvelle- France fit oeuvre de pionnière.

Sous la mouvance de l’Esprit, dans les plus grandes difficultés de climat, de dénuement, tu établis le premier couvent des Ursulines en terre canadienne. Tu apprivoises les langues indigènes, tu composes des grammaires, de la musique, des chants ; tu bâtis, enseignes, décores et brodes. En même temps, tu écris des milliers de lettres, des relations qui disent à tes proches en France, ce que tu deviens. Même si l’encre gèle dans l’encrier et que le vent éteint le bougeoir, rien ne t’arrête.

Chère bienheureuse pionnière, n’es-tu pas notre inspiration ? Eh bien oui ! Au Québec des femmes, conscientes de l’héritage mystique que tu as laissé, ont fondé « L’AUTRE PAROLE ». Femmes de talents, vivant leur foi chrétienne et la Bonne Nouvelle de l’Évangile, elles ne bâtissent rien de moins qu’un monde nouveau, un nouveau monde ! Par choix, elles entreprennent des luttes riches d’intelligence, de solidarité, de complicité, d’audace et de sainteté. Ce sont des pionnières utilisant toutes leurs forces pour compatir, écrire, dénoncer, célébrer, chanter et prier ! Ce sont des féministes chrétiennes engagées.

Ma foi et mon coeur me disent que tu les connais ! Tu sais aussi ce que nous voulons te demander. Que ton nom, MARIE GUYART, devienne celui du groupe de L’autre Parole, à Québec.

PAULINE MAHEUX