UN « PRET-A-UTILISER » EN ÉGLISE POUR LE 8 MARS

UN « PRET-A-UTILISER » EN ÉGLISE POUR LE 8 MARS

Des femmes d’un groupe de réflexion de l’autre Parole à Québec ont préparé un ensemble de suggestions pour le 8 mars à l’intention de tous les pasteurs des paroisses du diocèse de Québec. Elles ont été aidées dans leur travail de diffusion par l’Office de Pastorale sociale du diocèse de Québec.

Elles ont également fait une intervention auprès du responsable de l’émission radiophonique de Radio-Canada « Messe sur le monde ».

Voici la lettre d’accompagnement :

M. le Curé,

Nul doute, il ne nous appartient pas de vous signaler que le 8 mars, en plus d’être le premier dimanche du carême, c’est aussi la journée internationale des femmes. Néanmoins, nous serions heureuses de voir soulignée cette journée dans les communautés chrétiennes du diocèse de Québec. C’est en tant que collectif de femmes chrétiennes, du nom de l’autre Parole que nous présentons quelques intentions de prière universelle. Vous trouverez aussi quelques pistes qui pourraient, si bon vous semble, servir comme réflexions à l’homélie.

Nous jugeons qu’une pensée renouvelée sur la femme cadre bien dans l’optique contemporaine de la pastorale car elle se situe dans les thèmes de non-discrimination, de société équitable à refaire et d’approfondissement des valeurs.

Le Collectif l’autre Parole.

Note pour le bulletin paroissial

 

Aujourd’hui, 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Partout, dans le monde, des femmes luttent pour l’établissement de rapports d’égalité et de réciprocité entre femmes et hommes.

A l’intérieur de l’Église, des femmes aspirent à participer à part entière à la vie liturgique et pastorale de leur communauté, et à la prise de décision.

Elles nous interrogent toutes et tous, car femmes et hommes ont à proclamer la Parole et à en vivre.

Pistes pour l’homélie_

 En la journée internationale des femmes, les chrétiennes et chrétiens sont particulièrement interrogés sur les rapports hommes-femmes, sur les valeurs qui sont vécues quotidiennement dans leurs relations avec l’autre sexe.

« Et il les créa homme et femme » dit la Genèse. « Il n’y a plus ni hommes ni femmes » dit saint Paul. Nous sommes tous égaux dans le Christ, et pourtant que de tentations de discrimination, que d’injustices, que de dominations d’un sexe sur l’autre, que d’exemples de situations tolérées dans notre propre société qui multiplie les formes de violence envers les femmes : violence physique, violence idéologique, violence verbale, violence psychologique et violence sociale. (La télévision est un grand diffuseur de violence, de modèles discriminatoires non critiqués).

Plus subtilement, que de violences quotidiennes, sans éclat, mais qui consistent dans un certain mépris, dans une condescendance  d’un sexe envers l’autre, dans un paternalisme vécu à l’intérieur du couple et de la famille.

Hommes et femmes dans l’Église, le temps est venu de réagir contre la domination et les abus de pouvoir et de prendre notre place dans un mouvement pour la transformation de la société, en vue de vivre enfin dès rapports de réciprocité qui s’inspirent de la nouvelle Alliance proposée aux enfants de Dieu.

Intentions de prières

-Pour toutes les femmes qui sont attaquées dans la rue, battues, violées, pour toutes celles qui sont victimes de harcèlement ou d’agression sexuels dans leur milieu de travail ou même dans leur famille, Seigneur, nous te prions.

-Pour les femmes de tous âges qui vivent dans la crainte à la suite de chantages ou à cause de la violence institutionnalisée dans notre société,

Seigneur, nous te prions.

-Pour que s’établissent de nouveaux rapports entre hommes et femmes, rapports qui ne soient plus fondés sur la domination, mais sur la justice et la réciprocité entre personnes égales, Seigneur, nous te prions.

-Pour que s’instaure une société nouvelle fondée sur les valeurs de partage, de tendresse, d’égalité et de gratuité, Seigneur, nous te prions.

-Pour les femmes chômeuses ou dépourvues, les handicapées, pour les laissées-pour-compte, pour les femmes monoparentales, afin qu’elles entrevoient collectivement une lueur d’espoir, Seigneur, nous te prions.

-Pour les femmes à qui la guerre ou les cataclysmes ont pris parents, maris, frères, sœurs ou enfants, afin qu’elles recréent la vie qui sourd derrière les ténèbres,

Seigneur, nous te prions.

-Pour les théologiennes, les catéchètes, les religieuses et les agentes de pastorale, afin qu’elles disent toujours mieux, la Parole et se penchent sur les plus démunis de nos sociétés,

Seigneur, nous te prions.

Pour nous toutes et tous ici rassemblés, afin que nous formions une communauté ecclésiale ouverte au partage de l’autorité et du pouvoir dans la société et l’Église en vue de mieux dire Jésus-Christ, Seigneur, nous te prions.