DES MANUELS ATTENDUS EN ECR

DES MANUELS ATTENDUS EN ECR

Léona Deschamps, Houlda

En mai dernier, à l’école de mon quartier, j’ai consulté à loisir les manuels des deux maisons d’édition articulant de façons variées et intéressantes les compétences promues par le programme Éthique et culture religieuse : ceux du Centre éducatif et culturel (CEC) et ceux de Fides.

En 2008-2009, le personnel enseignant de l’école des Beaux-Séjours a exploité les manuels A et B de la collection « Près de moi » au premier cycle du primaire et ceux de la collection « Autour de nous » produite pour le second et adapté au troisième puisque la collection n’était pas terminée aux éditions CEC.

Ce n’est qu’au printemps 2009, que des publications de chez Fides concernant les quatre premières années du primaire furent en circulation, tout juste avant la préparation des réquisitions pour l’année scolaire 2009-2010.

Il convient de rappeler les principales exigences du Ministère de l’Éducation concernant la rédaction du matériel pédagogique en ECR. Les personnes impliquées dans la création devaient non seulement tenir compte des thèmes et contenus prescrits par le nouveau programme, mais encore traiter le christianisme (catholique et protestant) tout au long de chaque année du cycle ; présenter à plusieurs reprises le judaïsme et les spiritualités des peuples autochtones chaque année d’un cycle, faire connaître l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme à plusieurs reprises au cours d’un cycle sans oublier d’aborder les expressions culturelles ou séculières. Comme l’approbation des manuels scolaires revient au ministère de l’Éducation, la commande est respectée par toutes les personnes conviées à la rédaction.

Quant à ma brève évaluation, elle portera sur les productions des éditions du Centre éducatif et culturel ainsi que celles de Fides.  Je dirais même qu’elle sera furtive car, à mon avis, la véritable valeur d’un matériel pédagogique se vérifie en classe. Voici mes coups de cœur relatifs aux contenus et à la représentation des femmes dans les manuels annoncés. Ils comporteront, à l’occasion, quelques attentes déçues.

Éditions du Centre éducatif et culturel

Les rédactrices des deux collections de manuels produites par les Éditions du Centre éducatif et culturel ont judicieusement proposé des modules où s’entremêlent la réflexion éthique et la compréhension de phénomènes religieux à travers les diverses formes de dialogue.

Collection « Près de moi »

Valérie Lauzon et Agathe Carrières ont rédigé les deux manuels de la collection « Près de moi » convenant aux élèves des première et deuxième années du premier cycle du primaire en Éthique et culture religieuse (CEC, Anjou, 2008, 91 p.).

Manuel A

Dans leur lettre aux élèves, elles expriment leur rêve d’un monde où toutes les personnes se respectent et vivent dans la bonne entente. Un monde qui ressemble à une courtepointe : les morceaux représentant les personnes et les fils qui les retiennent des bons mots utilisés pour se parler.  Un beau clin d’œil au vivre-ensemble…

J’ai trouvé très ingénieux l’entrée directe en ECR par l’exploitation dans le premier module du manuel A « La vie sur terre », d’une histoire racontée dans la Bible, la Torah et le Coran et titrée « Le bateau du grand-père Noé et sa famille ».  De plus, la belle illustration qui accompagne le récit comporte des êtres humains des deux genres et suggère le respect de la vie sous toutes ses formes.  Au deuxième module « Coucou me voici », les deux parents s’occupent du bébé et les rituels de naissance sont présentés selon les diverses croyances existant dans le monde. Une magnifique légende amérindienne figure au module troisième « Je grandis, je change ».  Dans les premiers et cinq autres modules : « Noël » avec Marie, « C’est la fête » (le Nouvel An selon les traditions), « Dame Nature », « Dans l’embarras » avec Zachée et « En famille » celles d’aujourd’hui et d’autrefois, on remarque l’attention portée à une rédaction non sexiste tant à l’écrit que dans le choix des illustrations.

Manuel B

L’heureux enchevêtrement de l’éthique à la culture religieuse se poursuit dans le manuel B de la collection « Près de moi ».  Après le module « Des règles, de l’école à la montagne », au deuxième « Des besoins pour vivre », on y exploite l’histoire de Ruth et de Booz, deux personnages connus des chrétiens, des juifs et des musulmans ;  il en est ainsi avec Moïse au module cinquième « Jour de naissance, jour d’anniversaire » suivi de celle de Siddhartha devenu Bouddha.  L’histoire de Muhammad, prophète de l’islam et la tradition du ramadan sont présentées au module « Pareil, pas pareil » suivies de « Noël des uns et des autres ». Des extraits de prières amérindiennes au Grand Esprit en reconnaissance de la terre donnent le ton au module « L’humain et la nature ».  Il y a le rappel des femmes avec le récit de Pâques et l’œuvre de Justine Lacoste-Beaubien dans « Laisser des traces ».  La fête des Mères et celle des Pères sont soulignées lors du dernier module « Moi et les autres ».

Collection « Autour de nous »

Les deux manuels de la collection « Autour de nous » publiés par le Centre éducatif et culturel (Anjou, 2008, 101 p.) furent rédigés par Élise Cardinal et Élisabeth Lacoste.  Elles devaient rendre compte des thèmes et éléments de contenus prescrits au deuxième cycle du primaire dans le programme Éthique et culture religieuse.

Manuel A

Dans le manuel A rédigé pour les élèves de la première année du deuxième cycle, les auteures devaient se préoccuper des thèmes « Les relations interpersonnelles dans les groupes » en éthique et « Des pratiques religieuses en communauté » pour le volet culture religieuse.  Les titres des huit modules démontrent qu’elles ont traité en parité les exigences du programme.

Le traitement donné à l’éthique apparaît dans le premier module « Toi, moi, nous » ;  où j’aurais apprécié trouver à travers les exemples donnés pour s’entraider : au moins une œuvre créée par une Québécoise. Il se produit encore dans les modules deux « Sur la route de l’harmonie », trois « Des enfants responsables » et six « Agir pour mieux s’entendre ».  Les contenus s’avèrent fort stimulants pour un meilleur vivre-ensemble et sont traduits de façon non sexiste.

Les pratiques religieuses sont développées dans le deuxième module « Des lieux de culte à découvrir » où je regrette l’absence de femmes dans les guides spirituels nommés malgré leur présence dans les Églises protestantes du Québec. Dans le module cinq « La planète bleue » sont rapportés des récits reliés aux croyances des juifs, des musulmans, des chrétiens et des Amérindiens : le récit de la Création de la Genèse et la légende amérindienne d’Aataentsic (une femme esprit à l’origine du monde).  Quant au module sept « Pour ne jamais oublier », on y évoque l’écriture spirituelle avec le journal d’Anne Frank qui semble se poursuivre dans le huitième titré « Des trésors religieux ».

Manuel B

Lors de la rédaction du manuel B, les auteures ont développé les thèmes prescrits au programme pour les élèves de la seconde année du deuxième cycle au primaire en ECR : « Des exigences de la vie de groupe » et « Des expressions du religieux dans l’environnement du jeune ».  Les modules « Des gens stimulants », « Mille et une valeurs », « Des sentiments et des comportements » et « Sur les traces du passé » encourageront sûrement les élèves à s’engager pour un monde meilleur.  Des expressions du religieux sont présentées avec les modules : « Jours de noces », « Jours de deuil », « Des récits et des symboles » et « Moments de silence ».  On y trouve diverses façons de célébrer une union ou de dire adieu aux personnes décédées ou encore de s’expliquer le monde comme de s’adonner à la prière et à la méditation selon ses valeurs et ses croyances.

Guide d’enseignement

Chaque manuel comporte un guide d’enseignement constitué de fascicules correspondant aux modules et de matériel reproductible : des fiches d’activités, des corrigés et des grilles de compilation des réussites des élèves.

J’ai consulté le guide du manuel B de la collection « Autour de nous », histoire d’y trouver de l’information au personnel enseignant relative à la présence des femmes parmi les guides spirituels au Québec soit l’ouverture aux ministères ordonnés chez les protestants.  Ce fut en vain.  Par contre, j’ai remarqué la rédaction épicène dans les divers textes du document.  J’ai noté l’emploi constant du masculin et du féminin dans la nomination ainsi que l’emploi des pronoms dans les deux genres. De plus, j’ai remarqué la tendance à suggérer dans la médiagraphie proposée à la fin de chaque fascicule le choix paritaire d’œuvres d’hommes et de femmes.

Éditions Fides

Lors de mon passage à l’école des Beaux-Séjours, une représentante de la maison d’édition Fides avait déposé des manuels d’élèves, ceux de la collection « Une vie belle » rédigés pour le premier cycle et ceux de la collection « Une vie bonne » convenant au deuxième cycle. On annonçait au futur les volumes de « Une vie grande » pour le troisième cycle. Chaque collection compte deux manuels puisque chacun des cycles se développe sur la période d’une première et deuxième années.

J’ai parcouru rapidement trois de ces manuels en étant attentive au traitement des contenus exigés par le programme Éthique et culture religieuse sans oublier mon coup de sonde relatif à la représentation des femmes dans l’écriture en mots comme dans l’illustration.

Collection « Une vie belle »

Le premier manuel de la collection « Une vie belle » fut rédigée par Marie-Andrée Lamontagne et elle s’est impliquée dans la rédaction du second avec Francine Lichtert (Fides, décembre 2008, 87 p.).

Manuel A

À mon avis, le féminin n’occupe pas toute la place qui lui revient dans l’écriture du manuel A de la collection « Une vie belle ».  Plusieurs élèves de l’école des Beaux-Séjours vont remarquer l’absence du mot amie dès les premières pages du manuel. On aurait encore pu y remplacer « des petits Québécois » par l’expression « des garçons et des filles du Québec » ou encore par « des enfants du Québec » plus acceptable pour des élèves stimulés à une rédaction respectueuse des deux genres.  Ce n’est qu’un exemple.  Par contre, les illustrations démontrent bien leur existence ainsi que l’épicène, « les être humains » toujours employé.

Des cinq récits bibliques proposés, trois évoquent la présence des femmes : « L’enfance de Moïse », « Noël » et « Abraham ».  Quelques thèmes typiquement féminins, mais non exaltant « Pauvre Sabrina ! », « Ma grande sœur » et « Elle est où, grand-maman ? » sont de nature à stimuler certains dialogues.

Selon ma lecture, les contenus à véhiculer en ECR sont comblés dans le cadre des exigences souhaitées. Mon coup de cœur va à la riche présentation des fêtes de Noël et de fin d’année vécues dans le monde selon les diverses valeurs ou croyances des êtres humains.  C’est accrocheur pour les élèves de la première année du premier cycle du primaire.

Manuel B

Le manuel B de la collection « Une vie belle » vient de la concertation de deux rédactrices : Marie-Andrée Lamontagne et Francine Lichtert.  Les auteures ont mis l’accent sur le vivre-ensemble de diverses nationalités d’êtres humains avec l’évocation de quelques écrits bibliques « Un grand déluge », « Moïse et la loi de Dieu » et « Glouskap, ami de son peuple », récit amérindien.  Le thème « Un nouvel ami » où le soccer s’annonce pour les gars seulement, va être source de rigoureux dialogues dans la classe en vue de la déconstruction d’un tel préjugé.  « Des règles pour tous », un thème qui entraînera aussi de bons échanges.

J’ai noté l’ouverture au bouddhisme et à l’hindouisme avec « Des naissances hors de l’ordinaire », au masculin bien sûr. Cependant, mon coup de cœur pour ce manuel va à la large place faite aux fêtes religieuses et profanes du monde, mais vécues au Québec, avec l’accueil de diverses nationalités.

Collection « Une vie bonne »

Des éditions Fides concernant le programme ECR, deux manuels ont été publiés pour les élèves du second cycle  au primaire.  À l’école des Beaux-Séjours, seul circulait celui convenant à la deuxième année de ce groupe d’âge.  Marie-Andrée Lamontagne et Jacques Pasquet en ont assumé la rédaction (Fides, décembre 2008, 103 p.).

Cette publication m’a enchantée par l’ampleur de l’information écrite et visuelle.  Les belles illustrations et l’ajout de photos m’apparaissent de nature à stimuler l’intérêt de l’enfant puisqu’à la créativité s’allie aussi la réalité.

Bravo pour l’accent sur la solitude avec Moïse, Jésus et Muhammad dans la première unité titrée « Seul ou avec les autres ».  L’impact du féminisme apparaît fortement dans la partie « Qui est le chef ? » surtout avec les photos des guides religieux pour les croyants et les croyantes. Près de la hiérarchie catholique masculine figurent des pasteurs hommes et femmes dans des églises protestantes et anglicanes au Québec ainsi que dans les lieux de culte du judaïsme réformé.  La belle présentation des moines et des moniales dans différentes religions attire l’attention.  Des expressions du religieux sont encore évoquées dans les unités « Des paroles et des écrits », « Ouvre l’œil ! », « Des lieux pour prier » et « Les religions de l’art ».  Toujours l’évocation écrite s’agrémente de magnifiques photos.

Même si la réflexion sur le vivre-ensemble s’est laissée entrevoir dans les unités précitées, elle comporte une accentuation avec les suivantes : « Aider les plus démunis », « Qui suis-je ? », « C’est mal parti », et « Ce qui est permis ou non » avec la notation particulière d’une valeur de la Charte québécoise soit l’égalité entre les hommes et les femmes.

Je quitte ma belle excursion à l’école de mon quartier avec l’odeur des livres neufs, le souvenir d’heureuses rencontres avec le personnel enseignant, la satisfaction de connaître totalement les contenus du « Programme de formation à l’école québécoise », mais surtout avec la fierté de constater que nos luttes féministes n’ont pas été vaines.