No. 123 – Éthique et culture religieuse

Liminaire

Depuis septembre 2008, le Québec vit un grand changement sociétal avec la laïcisation des écoles primaires et secondaires. En quelque 50 ans, nous sommes passés des écoles catholiques pour la population catholique et des écoles protestantes pour la population protestante à des commissions scolaires linguistiques. Si ces dernières ont d’abord dispensé un enseignement confessionnel et moral, ce n’est plus le cas. La formation confessionnelle relève maintenant de la famille et des communautés. Quant aux écoles publiques et privées du Québec, elles doivent toutes offrir une formation commune et obligatoire en éthi-que et culture religieuse.

Devant ces changements majeurs pour notre société, L’autre Parole a pensé vous offrir un retour en arrière. En quelques pages, nous retraçons les grandes étapes de la sécularisation du système scolaire et des objectifs de la réforme, ensuite nous nous attarderons au programme pour le primaire et aussi à celui du secondaire avec comme trame de fond, la formation des enseignantes, les défis à relever, et la place des femmes dans ces nouveaux manuels.

Conseillère pédagogique, enseignante, ex-enseignante, mère d’élève au secondaire, élève du secondaire partageront leurs premières expériences, leurs premières réflexions sur cette nouvelle aventure. Enfin, des membres de la collective ont procédé à une première analyse du contenu des nouveaux manuels approuvés par le ministère de l’Éducation du Québec. Nos chroniques habituelles du Billet de… et des Saviez-vous que… sont au rendez-vous. Dans le Billet de… nous abordons un thème qui devrait être avec nous pour quelque temps – l’euthanasie. Si vous voulez partager vos idées avec nous sur le sujet, nous vous invitons à nous écrire. Liminaire

Monique Hamelin

Pour le comité de rédaction