ECR À LA POLYVALENTE PAUL-HUBERT, À RIMOUSKI

 

Christine Lévesque, Nadia Poirier et Michel Genest enseignent le cours Éthique et culture religieuse en Secondaire 4. Ils ont accepté avec beaucoup d’empressement de me prêter les documents qu’ils ont préparés pour ce cours car  ils n’ont pas utilisé de manuel en 2007 et 2008. Ils attendent de voir ce que les maisons d’éditions québécoises produiront.

 Aucun manuel de quatrième secondaire ne sera approuvé avant octobre [ 2008 ], a indiqué au Soleil Jean-Pascal Bernier, l’attaché de presse de la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne. « Le ministère a demandé des modifications à l’éditeur, ce qui explique le retard » a-t-il précisé. En juin, le ministère indiquait pourtant que tous les manuels seraient prêts pour la rentrée.

Entre-temps, les enseignants peuvent toujours se tourner vers le site Internet du ministère qui met à leur disposition des exemples d’exercices à faire en classe, ajoute M. Bernier.  (Le Soleil, 20 août 2008)

J’ai donc reçu toute une collection de documents provenant de recherches faites sur Internet. Entre autres, Wikipedia est une source d’informations très efficace, habituellement bien documentée et dans un constant processus de mise à jour. De plus, des articles de journaux recueillis sur Internet apportent une note d’actualité. Ainsi, des articles sur Obama ou sur les émissions de gaz à effets de serre se retrouvent dans cette documentation.

Michel Genest a préparé pour 2007 les dossiers suivants repris en 2008.

1. Morale, éthique et culture religieuse : raisons d’être, démarche, référentiel, distinctions

2. La démocratie et la tolérance

3. Le Sacré. Besoins de transcendance

4. Des mythes et des rites au coeur de l’expérience humaine

5. Des grandes questions existentielles abordées par des religions : la souffrance et la mort

6. La justice et les questions sociales

7. De grandes questions existentielles abordées par des religions : l’origine et l’avenir du monde

8. Les références religieuses dans les arts

Christine Lévesque et Nadia Poirier ont abordé les mêmes questions en ajoutant  des dossiers sur :

la sexualité :  l’hypersexualisation, les agressions sexuelles, les publicités sexistes, la grossesse à l’adolescence

le suicide : mythes et réalités, les religions face au suicide, le suicide et la loi, les signes, ressources.

Les dossiers sont constitués d’abord d’informations, ensuite d’exercices en vue de faire approfondir les sujets de réflexion. Prenons par exemple le dossier intitulé : Entre l’intolérance et l’indifférence : la tolérance, préparé par Michel Genest.

D’abord, une préparation, sous le titre : Exerce ta patience, visant à faire découvrir le degré de tolérance de l’élève dans telle ou telle situation en identifiant sa réaction du vert (le plus tolérable) au rouge (le moins tolérable) en passant par le jaune. La dernière situation donnée est celle-ci :

27 octobre 2008 : Somalie.  Kismayo.  Une enfant de 13 ans, Aisha Ibrahim Duhulow, accuse trois hommes de l’avoir violée. Les milices islamiques au pouvoir l’accusent d’adultère et elle est condamnée à être lapidée. Ce qui fut fait par une douzaine de valeureux justiciers dans un stade devant 1000 personnes. Rapporté par Amnistie Internationale.

Ensuite une section Acquisitions offrant des définitions et des informations sur la tolérance, l’intolérance, les causes et les conséquences.

La tolérance est présentée comme une valeur. Il y a des exercices pour passer à l’agir sous forme d’un questionnaire. Il s’agit d’un parcours qui amène sûrement à une prise de conscience, à un discernement dans les conduites à adopter. Mentionnons que des corrigés sont aussi préparés.

Parle-t-on explicitement des femmes dans les dossiers ?

Quand on parle des victimes de l’intolérance, on traite de la race, de la peau, du sexe, de la grossesse, de l’orientation sexuelle. Dans les exemples de stéréotypes, le sexisme est abordé. Dans la section sur les mythes et les rites, se retrouvent Pandore, la première femme et Perspéphone.

Au sujet du fait religieux, sont données des informations sur les vêtements des femmes dans l’Islam, la déesse Shiva, la situation maritale pour une femme, les wiccans (sorcières).

Dans le dossier sur la démocratie et les droits, il est question du mariage forcé et de l’avortement.

Concernant le besoin d’estime de soi, sont abordés les aspects de l’estime de soi des femmes, l’hypersexualisation, la pornographie.

Nous constatons que le sujet des femmes est souvent considéré selon des problématiques de déviations, de comportements négatifs. L’affirmation des femmes selon leur identité propre n’est pas réellement envisagée. Cependant, il y a des modèles qui sont proposés tels Laure Waridel pour la simplicité volontaire, Françoise David comme figure majeure du militantisme pour la justice sociale.