HOMMAGE À GUY PAIEMENT

Le Jour de Pâques 2010, plusieurs femmes de L’autre Parole (dont la plupart faisaient partie (de la communauté de base des Chemins) ont perdu un ami très cher en la personne de Guy Paiement.

Théologien, écrivain, éveilleur de conscience, grand penseur, pédagogue, il était un homme de vision et aussi un homme d’action engagé et épris de justice sociale.

Animateur, formateur, leader, il voulait développer de nouvelles solidarités toujours plus larges.

C’était un rassembleur. Il a changé des visages de la vie chrétienne en privilégiant les groupes chrétiens à taille humaine (ex. : les communautés de base). On relisait avec lui l’évangile avec un regard neuf. Il avait un souci constant des exclus, de ceux à qui l’on ne laisse pas de place.

Pendant trois ans, 12 personnes de la communauté de base des Chemins ont fait avec Guy une démarche sur la place des femmes dans la société et dans l’Église. À la fin de la démarche (en 1987), une vidéo a été réalisée (« On frappe à la Porte… »). Elle s’adressait à un public très large de jeunes et d’adultes.

Guy était un homme libre. Ce qui était important pour lui, c’était les personnes, c’était la Vie qui doit circuler le plus abondamment possible ! Ce qu’il avait, ce qu’il savait : il le partageait.

Il s’est tenu debout et nous a quittés le jour de la Résurrection !

Vivons nous aussi comme des Ressuscités !

Merci Guy !

Quelle chance on a eue de marcher sur ta route !