Hommage à Rita

Rita a été pour moi plus qu’une amie car en me faisant connaître L’autre Parole, c’est une nouvelle vision de la vie qui m’a envahie et changée . La nouvelle de son décès m’a profondément remuée et je garde de nos rencontres dans le groupe Myriam, une saveur bien douce et un souvenir inestimable, Rita était une femme d’action, une femme de vision, une femme d’organisation.

Ensemble nous avons participé à la naissance du Réseau œcuménique des femmes du Québec qui a réuni pendant une bonne dizaine d’années des femmes anglophones et francophones, catholiques et protestantes poursuivant un même combat tout en s’enrichissant de leurs différences.

En 1990, Rita n’hésite pas à faire inscrire Le Réseau au programme des fêtes du 50e anniversaire du droit de vote des femmes, sous le thème « De la pomme à nous », un jeu scénique présentant le cheminement des femmes depuis Ève jusqu’à nos jours. (Voir le compte rendu de l’événement dans L’autre parole, no 46, p.30).

En 1992, Rita récidive en offrant sa collaboration au comité chargé de  préparer la  célébration de la Pentecôte des femmes sous le thème « Oser la liberté » . Cette événement a réuni à Montréal, durant 3 jours, 250 femmes anglophones et francophones du Québec. Pour immortaliser l’événement, qui a suscité un grand enthousiasme, Rita suggère d’en dresser un bilan et prend à sa charge de le présenter sous la forme d’une trousse comme un outil pédagogique susceptible d’aider les groupes de femmes, dispersés à travers la province, à organiser leurs propres activités.

Mais Rita n’en reste pas là. Sa précieuse expérience à la production de la revue L’autre Parole qu’elle a assumée durant plusieurs années, l’a amenée à créer pour le Réseau une  revue semblable titrée Le lien .

Merci Rita d’avoir été, pour moi et pour celles qui ont eu le bonheur de te côtoyer, une femme de convictions ardente, aimante, généreuse et avide d’absolu.

 

 N.B. Pour celles qui désirent connaître davantage cette femme d’exception , je vous réfère à la revue L’autre Parole, depuis le numéro28 jusqu’au 54e.