JANETTE BERTRAND, UNE FEMME D’EXCEPTION !

Cet hiver, j’ai eu la chance de lire un excellent livre que je vous recommande fortement : Ma vie en trois actes de Janette Bertrand.  Les mordues de l’histoire des femmes et du féminisme au Québec vont adorer. 

 

En effet, ce livre traite non seulement de la vie de Janette, mais aussi de la condition des femmes à plusieurs moments de notre histoire : « C’est des folles, des hystériques qui veulent être des hommes, voler la place des hommes.  Elles demandent le droit de vote, comme si elles connaissaient la politique » (p. 61).  En effet, Janette couvre une vaste période allant de la lutte pour le droit de vote, à l’accès aux contraceptifs oraux et à l’avortement. Janette nous raconte comment elle a dû se battre afin que son père accepte de la laisser étudier à l’université : « Aller à l’université ! Pour quoi faire ? Une fille n’a pas besoin d’être instruite.  Elle se marie ! […] T’as pas besoin de ça pour changer des couches ! » (p. 114-115).  Elle savait comment son mari négociait ses contrats avec les diverses chaînes de télévisions et de radio, mais elle n’avait aucune idée de sa rémunération.  De plus, c’est elle qui écrivait les émissions, mais c’est lui qui en avait tout le crédit !

 Bref, j’avais l’impression qu’elle nous racontait l’histoire d’une époque très lointaine.  Or, cette histoire, c’est aussi celle de ma grand-mère et de ma mère ! Née en 1976, je n’ai jamais connu toutes ces misères.  Néanmoins, cela m’a fait réaliser que si j’ai pu aller à l’université, avoir accès à la contraception et à l’avortement, conserver mes droits civils après le mariage, travailler, avoir mon propre compte bancaire, c’est grâce aux femmes qui avant moi se sont battues pour l’égalité.  Par le fait même, j’ai compris que ces acquis sont récents et très fragiles, il est donc important de rester vigilante face à la montée fulgurante de la droite dans notre société.

 Finalement, je vous recommande fortement ce livre qui raconte l’histoire d’une grande dame qui s’est battue pour l’égalité et la diminution des préjugés dans notre société.

Bonne lecture !