LA MATERNITÉ ET LE TRAVAIL DES FEMMES À L’EXTÉRIEUR

LA MATERNITÉ ET LE TRAVAIL DES FEMMES À L’EXTÉRIEUR

 

Judith Dufoùur

 

Des jeunes femmes qui militent ! eh bien oui, ça existe !

 

Ici même, à L’autre Parole, des jeunes femmes avec des enfants, avec un travail professionnel, trouvent le temps, l’énergie surtout de donner un coup de main et non le moindre, à notre travail collectif. Elles expérimentent quotidiennement cette double… triple…. tâche. Elles inventent, seules ou avec leur conjoint, des modes de vie, dans le bonheur et dans l’inquiétude. C’est là un sujet qui ne laisse aucune femme indifférente car il est trop crucial. En effet, ne concerne-t-il pas la vie à donner, la vie à transmettre, la vie à garder et la qualité de cette vie ?

 

Un jour, L’autre Parole devra se pencher sur le sujet pour mettre en commun expériences et questionnements dans une perspective féministe et aussi chrétienne.

 

Afin de sensibiliser celles qui voudraient se documenter, nous attirons l’attention sur un article intitulé « Des femmes, du travail et des enfants : des vies dédoublées ». Il est écrit par Christine Corbeil, Francine Descarries, Carmen Gill et Céline Séguin (sociologues à l’Université du Québec à Montréal), dans la revue Nouvelles pratiques sociales, Les Presses de l’Université du Québec, Vol.3, no 2. La bibliographie annexée à l’article aidera celles qui veulent continuer leur recherche.