Réécriture de Matthieu 20,1-16 Les ouvrières de la onzième heure

Réécriture de Matthieu 20,1-16 Les ouvrières de la onzième heure

Le Royaume des cieux est comparable à une nouvelle cheffe d’entreprise qui embauche du personnel pour travailler à son usine.

Elle se met d’accord avec ses employés sur leurs conditions de travail et sur leur salaire. À leur demande, elle signe une convention collective.

Quelques jours plus tard, un groupe de femmes frappe à sa porte pour demander du travail. Elles proposent de travailler pour le même salaire, mais de s’organiser en collectif pour le réaliser. Tout en promettant le même rendement, elles partageront entre elles le travail, le feront à leur rythme et selon les talents de chacune.

Une semaine plus tard, le chef du syndicat frappe à la porte en colère de savoir que ces femmes gagnent le même salaire que les autres et font à la manière qui leur convient, selon leurs besoins et leurs capacités. En plus, elles ne font même pas du 9 à 5 !

« Qu’est-ce que c’est que cette histoire-là ?»La cheffe d’entreprise répond :

« Je crois que tous et toutes ont le droit de vivre en dignité, ce n’est pas la quantité de travail qui compte, mais la qualité globale du travail produit. De plus, je respecte votre contrat. Est-ce que tu vas me regarder avec ressentiment parce que je réfléchis autrement, j’agis autrement ? Dans le temps présent, tout est équitable.

J’ai décidé d’opter pour une radicale ouverture à l’avenir en développant un nouveau rapport au temps.

La justice n’est-elle pas de donner à chacune et à chacun ce dont il a besoin et non pas de donner égal à tout le monde.»Règle de vie : La valeur du temps n’est pas liée à la productivité.