No. 6 – NOTRE COLLOQUE Á L’HORIZON

Nous en parlons de plus en plus, nous commençons sérieusement à prévoir, à planifier notre colloque qui se tiendra les 17-18-19 août,sur les bords du St-Laurent, à Rimouski.

Nous étions quatre du collectif à participer à Ottawa au colloque sur « la femme et la religion au Canada français », organisé par Elisabeth Lacelle et Jeanne Sabourin de l’Universite d’Ottawa. Nous avons profité de notre rencontre amicale et joyeuse pour préparer notre colloque.

Notre thème « le corps de la femme et l’Église » sera principalement traité au moyen d’ateliers d’échanges, puisque nous voulons privilégier une méthode de théologie à partir de l’expérience. Des personnes-ressources seront toutefois prêtes à nous fournir des données sur les plans exégétique, patristique, théologique, historique, socio-économique, etc.; chaque participante est invitée à réfléchir sur son expérience personnelle. La feuille de sondage cijointe permettra de connaître les aspects spécifiques sur lesquels les participantes veulent échanger et faire progresser le discours théologique ainsi que la praxis ecclésiale.

En plus des ateliers d’échanges, la soirée de vendredi pourra être consacrée si vous le désirez à des ateliers d’expression: conditionnement physique, chant, arts plastiques, fabrication d’un diaporama.      Le programme, provisoirement élaboré, se présente ainsi:

Jeudi, 17 août

19h00: Nous faisons connaissance et nous nous situons face au thème.

Vendredi, 18 août

avant-midi: Ateliers d’échanges: sur les plans exégétique, patristique, théologique
après-midi: Ateliers d’échanges: sur les plans social, socio-économique
soirée: Ateliers d’expression: conditionnement physique. chant, arts plastiques, composition d’un diaporama, au choix

Samedi, 19 août

avant-midi: Ateliers d’échanges sur des points particuliers à préciser
après-midi: Plénière et préparation de compterendus définitifs.
Fin à 17h00

Ce colloque, c’est une chance unique pour nous les femmes d’être sujets de la théologie et pas seulement objets.

Monique Dumais pour