SAVEZ-VOUS QUE…

SAVEZ-VOUS QUE…

En Inde, les femmes ont de plus en plus recours à l’amniocentèse pour connaître le sexe de l’enfant qu’elles portent et Interrompre éventuellement leur grossesse si le foetus est femelle. Cette pratique est tolérée et même encouragée par les autorités gouvernementales, car on y voit une mesure favorable au contrôle des populations. De telles pratiques – soit l’avortement sélectif et l’infanticide des enfants femelles -contribuent au déclin du rapport numérique femmes/hommes dans la population.

En Inde, cette proportion est passée de 972/1000 en 1901 à 933/1000 en1981.

Le Pakistan et l’Iran sont les seuls autres pays au monde où le rapport femmes/hommes soit à la baisse. Depuis 1985, il existe, à Bombay, un groupe qui s’efforce de sensibiliser le public à ce problème de la sélection du sexe des enfants et de l’élimination sélective d’un sexe.

Extrait de Isis International, Décembre 1986, supplément no 6 Jeudi. 25

Juin 1987 Rome – Kurt Valdheim est accueilli par le Pape

Toronto – Une fillette, enfant de chœur depuis 4 ans, se voit soudainement refuser l’entrée dans le choeur de l’église, parce qu’on n’y veut pas de femme pour une célébration que vient présider l’Évêque Carter.

Une conférence intercontinentale a réuni des théologiennes du Tiers-Monde à Oaxtepec, au Mexique, du 1er au 6 déc.1986, autour du thème suivant : « Élaboration d’une théologie à partir de l’expérience des femmes du Tiers-Monde ». L’Association oecuménique des théologiens du Tiers Monde subventionnait ces assises, car cet organisme se voue a la promotion de la libération et de l’accomplissement totale de la personne humaine, femme ou homme.

Les organisatrices avalent ainsi défini leurs objectifs :

  1. Élargir notre connaissance de la condition des femmes dans les réalités concrètes de leur vie socio-économique, politique, religieuse et culturelle.
  2. Découvrir en quoi l’expérience de Dieu que font les femmes, au moyen de spiritualités nouvelles, soutient leur lutte pour la vie.
  3. Relire la Bible selon l’optique des femmes du Tiers-Monde, dans la perspective d’une libération totale.
  4. Articuler une réflexion de foi sur le vécu, les luttes et la spiritualité des femmes.
  5. Approfondir notre solidarité et notre engagement dans l’action pour que toutes et tous vivent pleinement leur humanité.

Vingt-six déléguées en provenance de dix-sept pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont ainsi partagé et poursuivi les études commencées au préalable dans leurs pays, puis dans leurs continents respectifs.

In God’s Image, « Final Document Inter continental Women’s Conférence », Singapour, mars 1987, p.20-24.