SAVEZ-VOUS QUE…

SAVEZ-VOUS QUE…

… pour souligner le 50e anniversaire du suffrage féminin, la Commission de toponymie a officialisé deux sites : le Parc Marie-Gérin-Lajoie, du nom d’une des pionnières de la lutte pour le droit de vote et le Mont de la Québécoise, en l’honneur de l’ensemble des femmes du Québec.

… Le parc Marie-Gérin-Lajoie est situé dans la communauté urbaine de Québec et le Mont de la Québécoise, dans la réserve faunique des Laurentides. Ce dernier constitue l’un des douze plus hauts sommets du Québec nommés à ce jour. À la Une au gouvernement, p. 5, vol. 4, n°4.

… le Centre de prévention des agressions de Montréal a décidé de créer une bourse en mémoire des femmes qui ont été assassinées à l’École polytechnique de Montréal en décembre dernier. Cette bourse servira aux femmes qui n’ont pas les moyens financiers de suivre les cours d’autodéfense offerts par le Centre. La Gazette des Femmes, vol. 12, n° 2, p. 32.

… à la suite du même événement, des collectes ont recueilli 2 227 $ à l’École de service social de l’Université de Montréal, et 1 000 $ au Département de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Ces sommes offertes en geste de solidarité face à la violence faite aux femmes, ont été versées au Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale, afin d’appuyer le travail quotidien de support et de défense de cet organisme auprès des femmes violentées. Communiqu’Elles, vol. 17, n° 4, p. 28.

… une soeur n’est pas une frère en Christ… Dieu est au-delà de Dieu le Père… Reconnaître le sexisme comme un péché est le début du changement… Lorsque les femmes se taisent, ça ne veut pas dire que les hommes doivent parler à leur place… Voilà quelques hypothèses de la théologie féministe, considérées à Strasbourg en 1986. Femmes et hommes dans l’Église, page couverture.

… Alexandre Faivre, spécialiste du laïcat, écrit : « La notion de laïc a servi au troisième siècle et sert encore aujourd’hui à occulter les questions les plus épineuses posées par la conception d’un ministère sacerdotal. De ce point de vue, le synode consacré aux laïcs de 1986 n’a rien résolu et celui qui va être consacré à la formation des prêtres ne semble pas désirer débattre de ce problème de fond. » Il est une Foi 90-91, p. 24.

… « II est essentiel que le féminisme s’interroge sur la nature du politique dans les pays capitalistes avancés. Ceci afin de lui permettre de progresser comme mouvement social et de s’insérer dans des débats qu’il a contribué à faire émerger quoiqu’ils lui apparaissent souvent comme des terrains étrangers ou même des sables mouvants. Certes, sur le plan pratique, le féminisme peut se survivre un certain temps en dénonçant l’État comme institution patriarcale tout en lui adressant des demandes sur le plan législatif et financier. Cela présente cependant un certain nombre de difficultés théoriques, qui expliquent, au moins en partie, la léthargie qui s’est emparée du mouvement du début des années 80. » Recherches féministes 1990, vol. 3, n° 1, « L’amère Patrie », p.1.

… Gustaaf Schoovaerts, citant Christian Duquoc, « La femme, le clerc et le laïc », écrit, parlant de la raison théologique du refus de l’accès des femmes au ministère : « Ce malaise tient essentiellement au sentiment que la femme, en raison de son sexe, est réduite soit à la conduite de mineure, soit à la suspicion… » Hommes et femmes dans l’Église, n°42, p. 32.

… dans « L’histoire peut-elle aider la foi ? », Jean Delumeau écrit : « Que le Pape choisisse maintenant lui-même les évêques de la totalité du monde est à mon avis un abus de pouvoir… Vouloir maintenir dans l’Église catholique un type de pouvoir où les gens ne seraient pas appelés à collaborer aux décisions qui les concernent me paraît une erreur. » Le guide des formations théologiques, II est une Foi, 90-91, p.7.

… le 26 juillet dernier, les Soeurs de Saint-Anne célébraient le 100″ anniversaire de la mort d’Esther Blondin, leur fondatrice. Pour mieux connaître cette héroïne de chez nous, se procurer : Une expérience spirituelle : Esther Blondin, Éditions Sainte-Anne, Lachine, 84 p.

… les 20-21 janvier 1990 se tenait, à Paris, le colloque Démocratie dans l’Église. Quelle légitimité ? Quelles modalités ? Il existerait des preuves théologiques et bibliques que des structures démocratiques sont plus en harmonie avec la nature théologique et morale de l’Église que le système autoritaire monarchique. Femmes et hommes dans l’Église, n°41,p.33.

Yvette Laprise – Myriam