SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

Riendeau Marie-Josée

… Elle va au travail avec une oreillette Bluetooth à l’oreille et un portable à la main.  Savez-vous qui elle est et quel est son métier ?  Il s’agit de la poupée Barbie, édition 2010. Cette année, elle est ingénieure en informatique.  C’est le 126e métier qu’elle exerce en un peu plus de cinquante ans.  Elle a déjà été dentiste, astronaute et caissière chez Mc Donald’s.  Source : La Presse, Montréal, 19 février 2010.

… En  2010, le Secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a avisé le Congrès de son intention de permettre aux femmes de servir à bord des sous-marins de la marine américaine. Depuis 1993, les femmes servent à bord des navires de surface aux États-Unis. Aujourd’hui, elles forment 15 % de l’équipage. En 2001, le Canada a ouvert l’accès de cette discipline militaire aux femmes. Actuellement, l’armée canadienne compte à son bord une soumarinière en formation et six diplômées. Source : La Presse, Montréal,  27 février 2010.

… Les résultats du sondage CROP, commandité par le Centre culturel chrétien de Montréal, Présence Magazine et le diocèse de Montréal, révèlent que 33 % des catholiques et 70 % des répondants des autres confessions sont pratiquants. Réalisé du 14 au 24 janvier 2010 auprès de 950 répondants, le sondage met en relief qu’au Québec, Jésus est d’abord et avant tout : le fils de Dieu, pour 29 % des 18 à 34 ans et 41 % des plus de 55 ans ; un modèle de vie pour 22 % des athés et des agnostiques et 31 % des catholiques pratiquants ; un personnage inventé pour 23 % des athés et des agnostiques et 2 % des catholiques pratiquants. Source : La Presse, Montréal, 3 avril 2010.

… L’Église catholique vit actuellement « une crise morale et masculine » qui affecte l’institution et les hommes qui la dirigent. Toutefois, selon Lucia Ferretti, spécialiste de l’histoire du catholicisme au Québec, la véritable crise qui touche l’Église catholique aujourd’hui subsiste dans le fait que les femmes résistent à s’engager spirituellement et socialement pour « donner ce qu’elles ont de meilleur à une institution dans laquelle elle ne se reconnaissent pas. » Historiquement, lorsque l’Église a traversé des crises comme les invasions barbares, le grand schisme d’Orient, la Réforme ou la révolution industrielle, l’engagement des femmes a toujours permis d’assurer la pertinence et la crédibilité de l’Église. Aujourd’hui, donner des mains à l’Évangile est compris comme un héritage spirituel qui alimente l’action pratiquée dans une version plus sécularisée. Est-ce que l’Église catholique disparaîtra au Québec ? Mme Ferretti répond que « le message chrétien est porteur d’une espérance si radicale qu’on peut penser qu’il survivra encore une fois ».  À la limite, oui, dit-elle, les religions passent, mais le spirituel reste. Source : Le Devoir, samedi 3 et dimanche 4 avril 2010.

… La huitième édition de l’Université féministe d’été s’est tenue à Québec, du 30 mai au 5 juin 2010 sur le thème : Féminisme et “développement durable” : une alliance possible ? Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre du DESS en études féministes de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, en collaboration avec la Direction générale de la formation continue. Pour plus d’informations : http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete