Saviez-vous que …

Saviez-vous que …

. Montréal aura sa première « vénérable » née au pays. Soeur Gamelin, fondatrice des Soeurs de la charité de la Providence, est en effet née à Montréal en 1800. À la mort de son mari, en 1827, elle se consacre au soulagement de la misère qui sévit alors dans la ville. Elle ouvre un premier hospice en 1828 puis un second en 1831. Elle fonde sa communauté de soeurs charitables en 1843. Ce sont ces religieuses qui administraient l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de- Dieu jusqu’à la fin des années 60.

. Selon des statistiques rendues publiques à la fin de l’année 1993, 750,000 personnes vivaient de l’assistance sociale au Québec.

. Les femmes russes s’engagent en politique. Lors des élections législatives de décembre 93, le parti des Femmes de Russie s’est classé cinquième parmi les treize partis en lice pour le scrutin. Les résultats de la consultation populaire donnent aux Femmes de Russie un peu plus de 8 % des sièges au Parlement. (La Presse. 19.12.93)

. Les frais d’abonnements aux clubs de golf sont acceptés comme frais de dépenses, mais pas les frais de garde. C’est là la conclusion d’un jugement qui a été rendu par sept juges masculins de la Cour suprême à la fin de l’année 93. Ce jugement nie le droit des femmes d’affaires ou des travailleuses autonomes de déduire à titre de dépenses d’entreprise les frais de garde d’enfants.

. Il existe une revue d’information, de réflexion et de vulgarisation scientifique sur la mort et le deuil. C’est Frontières. Tél. (514) 987-8537.

. Le regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale a besoin de vos dons ? Vous pouvez prendre contact avec l’organisme en téléphonant au (514) 279-2007.

. Le révérend William Derby, aumônier du Collège de théologie de l’Église anglicane de Montréal, déclarait récemment que l’ordination des femmes était, selon lui, un enrichissement.(Interview parue dans le quotidien La Pressa 27. 11. 93)

. La théologie de la libération serait née au Québec. En 1967, pendant l’Exposition universelle, le père de la théologie de la libération, le péruvien Gustavo Gutierrez était invité par l’Université de Montréal à donner un cours sur le thème « l’Église et les problèmes de la pauvreté ». Ainsi naissait la première synthèse d’une des grandes aventures intellectuelles du siècle. On sait que Gutierrez propose un autre regard sur la foi à la lumière de positions socio-économiques. (Le Devoir. 29.11.93).