FEMMES D’ÉCOLOGIE, FEMMES DE MUSIQUE

FEMMES D’ÉCOLOGIE, FEMMES DE MUSIQUE

 

Les femmes portent la vie. Elles portent aussi, tissé dans leurs fibres, un sens inné de la sauvegarde et de la protection de la vie. C’est pourquoi, une cause comme celle de l’environnement ne devrait laisser aucune femme indifférente. Mais n’y aurait-il pas là, un défi qui soit aussi d’un autre ordre, un défi d’un ordre hautement spirituel…

 

Force nous est de constater que, malgré le discours écologique qui envahit les médias depuis plusieurs années, les progrès dans ce domaine sont lents, beaucoup trop lents aux dires de bien des spécialistes en la matière. En fait, après le réveil brutal des années 80, on assiste maintenant à un sentiment largement répandu fait d’impuissance ou encore de défaitisme. Je crois que l’une des causes de cette attitude vient de ce que le message écologique est cartésien, intellectuel et ne rejoint que superficiellement les êtres humains. Il faut reconnaître aussi que la dimension spirituelle ne fait pas souvent partie de ce discours. Et si on faisait davantage appel aux sentiments et aux émotions !

 

Conscience écologique et musique

La musique, cet art subtil et intérieur, possède des pouvoirs remarquables pour induire une variété d’états de conscience dans lesquels les émotions et l’imagerie mentale jouent un rôle prédominant. Et lorsqu’on greffe sur des musiques appropriées, des textes porteurs eux aussi d’images et d’émotion, l’effet combiné de ces deux modes d’expression en est décuplé.

 

Le matériau

Afin d’obtenir le résultat souhaité, la musique doit répondre à certains critères essentiels quant au choix des matériaux sonores (textures des sons et choix instrumental, agencements harmoniques, rythmes, durée, etc.). En fait, une telle musique doit non seulement être harmonieuse mais doit aussi induire un nouvel état de conscience.

 

Le message

Le message, sous forme de textes poétiques, doit lui aussi répondre à des critères spécifiques dont les plus évidents sont la clarté et la concision. À ces critères, on pourrait ajouter la force évocatrice de chacun des mots utilisés et leur capacité à produire les images mentales recherchées.

 

Le médium

Muni de ces outils : une musique appropriée jointe à des mots judicieusement choisis et placés, le médium prend forme. Et c’est là qu’intervient une essence subtile entre toutes que l’on appelle « l’inspiration ». Cette essence agit comme l’élément liant qui unira tous les matériaux en présence pour faire une œuvre achevée. Le message écologique, ainsi véhiculé, a de meilleures chances d’atteindre le résultat escompté que bien des discours. De telles musiques, porteuses d’une « vision » nouvelle peuvent également s’accompagner avec bonheur de conférences, ou encore renforcer une argumentation sur un sujet donné.

 

Des musiques au service de l’environnement

« Environne-moi  », c’est le titre d’un album consacré à la prise de conscience de notre interrelation avec Gaïa, la planète Terre. Il s’agit aussi d’une nouvelle façon de « parler d’amour ». Si tu m’aimes vraiment, Environne-moi (de tout ce qui est bon pour moi) que je l’Environne (moi aussi).

 

Ces compositions originales, sont porteuses d’un message destiné à faire prendre conscience à l’auditeur de son propre rôle au sein de cette planète qui est la seule dont il « dispose ». C’est, en premier lieu, une question de responsabilité et de respect par rapport à soi-même. C’est aussi avoir le goût de retrouver ses racines véritables, entrelacées avec celles de la terre, cette Terre-Mère qui nourrit et qui abreuve.

 

L’humain n’est pas un être séparé de la nature, au contraire, il en fait partie, intimement.

 

LOUISE COURVILLE, MARIE GUYART

 

N.B. : Le disque Environne-moi se compose de chansons à méditer portant des titres comme : Changer d’étage, Toi, Why, Environne-moi, Le Respect, Retour, Libre, Tes gestes. Elles sont accompagnées de pièces instrumentales qui viennent apaiser la turbulence intérieure et soutenir la méditation. L’album, CD et cassette ($20 le CD et $15 la cassette incluant les taxes et frais de poste), est disponible à l’adrese suivante seulement :

Environne-moi, 1048, rue Beausoleil, Val Bélair, Québec, G3K 1W4.