No. 97 – La SIMPLICITÉ VOLONTAIRE

Liminaire

Au moment d’écrire ce liminaire, je pense à la crise sans précédent qui secoue notre planète. Où va notre monde ? Que devient l’humanité dans cette logique de guerre ?

Le présent numéro s’inscrit dans cette mouvance de nos sociétés en gestation d’une civilisation nouvelle. Le thème qu’il traite : « la simplicité volontaire» nous fait pénétrer dans le gigantesque secteur de la consommation pour en signaler les pièges et proposer, en contrepartie, les moyens de les déjouer.

Parmi les pièges, la publicité rentable joue un rôle de premier plan. Rien n’est épargné pour séduire un client potentiel et l’inciter à consommer. Pour contrer cette manipulation bien orchestrée, il importe de nous familiariser aux rouages de la société de consommation ; de prendre conscience de l’impact que produit notre type de consommation sur les personnes et l’environnement ; d’encourager les initiatives qui proposent une autre manière de consommer plus écologique et humanisante.

Dans le monde si vaste et si varié de la consommation, les choix et les cheminements sont multiples. Des témoignages nous assurent que vivre autrement (simplement) est possible. Mais la route est longue pour sortir de l’asservissement moderne où nous a conduit la surconsommation. À l’heure actuelle, notre société vit sous le mode « avoir » et cette orientation influence toutes nos valeurs. Pour nous libérer de cette dépendance déshumanisante, il nous faut revenir au mode « être » prometteur d’avenir.

Que le souffle du printemps, porteur de renaissance et évocateur de résurrection, hâte l’avènement de cette nouvelle humanité !

Bonne lecture !

Yvette Laprise
Comité de rédaction