SAVIEZ-VOUS QUE…

SAVIEZ-VOUS QUE…

 

Jean-Paul II a procédé, en juin dernier, à la consécration de 25 nouveaux cardinaux parmi lesquels se trouvait l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Grégoire. Par ces nominations, le pape s’est efforcé (de refléter l’aspect géopolitique de l’Église et, en ce sens, a choisi ses candidats dans les diverses régions du monde. Il a toutefois été moins soucieux de représenter, au sein des cardinaux, la diversité des idées existant dans l’Église. Ainsi, on peut noter la nomination d’Edmund Szoka, de Détroit, qui a déjà fait sortir de communauté une religieuse qui s’occupait de l’administration des frais d’avortement versés par l’État. Le pape a cependant laissé de côté la candidature de John May, de St-Louis, qui avait insisté lors du dernier synode sur le fait que la cause des femmes n’était pas seulement une « aberration américaine ». Source : Time, 13 juin 1988

 

Mlle Thérèse Tremblay s’est vu attribuer, le 15 août dernier, le « mérite diocésain Monseigneur-lgnace- Bourget » pour son travail de 51 années au presbytère St-Viateur d’Outremont. Un métier héroïque s’il en est un : « servante » de curé ! Elle a reçu cet honneur au cours de la célébration de clôture de l’année mariale, à la basilique Notre-Dame de Montréal, des mains de nul autre que le cardinal Paul Grégoire. On y a souligné les qualités de Mlle Tremblay. Une voix proclamait alors devant les quelque 3500 personnes présentes : « … Avec une discrétion exemplaire, une soumission religieuse et un sourire perpétuel, elle a été et demeure une collaboratrice exceptionnelle… Mlle Tremblay définit vraiment la personne humble et fidèle, qui sert dans l’Église en aidant ses pasteurs. » Source : La Presse, 6 sept. 1988.

 

Les Ursulines et les Augustines fêtent en 1989 le 350e anniversaire de leur arrivée « en Canada ». T.ois Ursulines et trois Augustines, ainsi que madame de la Peltrie qui accompagnait les Ursulines, voyagèrent pendant quatre-vingt-quatre jours sur « L’Amiral Saint-Joseph ». Quel pied marin, mesdames !

 

Des fêtes marqueront cet important événement, du 30 juillet au 1er août, à Québec, pour le grand public et les religieuses de ces deux communautés.

 

Un agenda-souvenir a été préparé avec la participation des deux communautés. Bonne fête, les soeurs !

 

Louise Roy, membre du groupe Vasthi,

 

célèbre son cinquantième anniversaire de vie religieuse. Elle prononçait les voeux de pauvreté, chasteté et obéissance le 10 février 1939. Pour mieux connaître le contexte historico-religieux dans lequel elle a évolué, relisez l’article qu’elle signe dans le présent numéro.

Nos souhaits les plus sincères, chère Louise !

Et merci pour ta collaboration et ta solidarité au Collectif !

 

Christine ternaire –

Bonnes Nouv’Ailes