No. 34 – LA JUSTICE

LIMINAIRE

Une « société juste »… une communauté juste… une Église juste… une chrétienne juste… Le droit absolu des humains à la nourriture, au gîte, au minimum vital… Le droit, à l’intérieur d’une société donnée, à l’égalité des chances, à la vérité, à la liberté… Quand nos choix sont-ils justes? Où commence l’égoïsme?

« Impossible d’être chrétiennes sans partager avec d’autres une option fondamentale pour la justice, l’égalité », dit le texte de présentation de L’autre Parole. Qu’est-ce que cela signifie dans chacune de nos vies?

Des expériences d’engagement personnel peuvent aider à concrétiser nos beaux principes. Se succèdent à la barre des témoins: Lucie Lépine, – que nous remercions d’avoir répondu généreusement à notre invitation tardive, même si elle n’est pas (pas encore?) de L’autre Parole – Franca Zuccherini, via la plume de Louise Roy, et Line Bélanger. Monique Hamelin analyse ensuite une forme d’injustice « qui attire peu la compassion ». Puis, transformant la L.N.I. en L.N.L., elle met son esprit humoristique au service de notre thème.

Pour nourrir notre solidarité avec les femmes du Tiers-Monde, il importe de connaître ce qu’elles vivent et ce qu’elles pensent. Marie-Thérèse Olivier boucle ses réflexions sur la Conférence internationale de Naïrobi avec son expérience de la rencontre anniversaire tenue à Toronto, l’automne dernier. Après quelques éloquentes statistiques rapportées par Réjeanne Martin, Monique Dumais nous propose le texte d’une bibliste latino-américaine qui lit les Écritures « dans une perspective féministe et tiersmondiste ».Enfin, la présentation d’une revue asiatique, suivie d’un poème tiré de ses pages, permet de constater que, contrairement à l’affirmation de certains hommes d’Église, le féminisme n’est pas un phénomène réservé à l’Occident.

De retour chez nous. Marie-Andrée Roy présente un organisme québécois créateur de justice et de solidarité. La participation de Marie Gratton à une table ronde sur le diaconat permanent fournit une occasion de s’interroger sur une certaine… inégalité dans la justice. Et l’illustration qui suit, extraite du quotidien des assises de Naïrobi, démontre bien que « l’univers religieux est universel »!

Réjeanne Martin a colligé les informations de la chronique « Savez-vous que…, dont la plupart décrivent des situations qu’on préférerait oublier. Une liste de questions préparatoires au prochain colloque de L’autre Parole complète le présent numéro.

Rita Hazel