No. 84 – Spiritualité féministe

Liminaire

Comme le murmure d’une brise légère… 1 Rois 19,12 a spiritualité, mode d’être ou mode de vie ? Qui pourrait répondre à cette question ? N’existe-t-il pas autant de spiritualités que d’humains ? Quoi qu’il en soit, la Collective L’autre Parole a choisi comme thème de son dernier colloque de revisiter sa propre spiritualité, afin de mieux cerner son identité de groupe et l’approfondir. Pour la Collective, le colloque est toujours un temps fort de retrouvailles. Selon son mode d’existence, elle accorde davantage d’importance au processus de croissance des personnes qu’à l’atteinte de buts précis, bien que l’un et l’autre s’appellent. D’année en année, de nouvelles membres s’ajoutent au groupe des anciennes. Ce fait de croissance en nombre impose un retour aux origines pour la mise en commun des acquis de la Collective tout au long de son histoire.
Approfondir la spiritualité de L’autre Parole, c’est d’abord partager ses expériences de l’intériorité et se les approprier par la réflexion ; c’est revoir en quoi la spiritualité de L’autre Parole, comme approche contemporaine, est un courant libérateur et dynamisant dans une tradition patriarcale. C’est aussi explorer en quoi la spiritualité développée par L’autre Parole peut être jugée féministe chrétienne ; en quoi elle est ouverte, inclusive, subversive. Suivant le processus habituel, le colloque 1999 a débuté par le partage des expériences individuelles en spiritualité féministe chrétienne, après une mise en scène suggestive. Les exposés théoriques qui ont suivi ont ouvert de nouveaux espaces qui ont conduit à la réappropriation du thème proposé. Cette appropriation s’est exprimée dans une création collective culminant dans une célébration festive.
En cette fin de siècle, où la recherche d’un sens à la vie est si cruciale, où tant de chrétiennes et de chrétiens, désabusés d’une Église institutionnelle dogmatique et décrochée de la réalité, errent dans leur cheminement de foi, le surgissement de groupes alternatifs de plus en plus nombreux, n’est-ce pas un signe des temps ? La Collective L’autre Parole, en quête constante d’une spiritualité plus pleinement chrétienne parce que plus humaine, offre une réponse ouverte à cette recherche. En parcourant ce numéro de la revue, vous aurez le loisir d’en juger par vous-mêmes.