No. 38 – LECTURES POUR L’ÉTÉ

LIMINAIRE

Peut-on rêver détente estivale sans rêver lectures? Viennent les longues journées claires, la douce brise qui invite à respirer… au propre comme au figuré… Et nous voilà plongées dans des romans où l’imaginaire, le fantastique même nous entraînent en des zones éthérées jusqu’à ce que… notre fibre féministe, tricotée à notre laine chrétienne, nous fasse glisser subrepticement sur un canevas de plus en plus consistant, où défilent des visages de femmes surgies des temps bibliques, de l’époque de Jésus ou d’une histoire plus récente… où paroles nouvelles et audacieuses idées viennent provoquer l’esprit qui croyait se dorer au soleil et qui se souviendra, finalement, qu’il n’y a pas de trêve pour la quête de la justice, même s’il emporte, dans ses bagages, la « poupée qui prie ».

Voilà le parcours que nous proposons à l’aide d’impressions très personnelles qu’ont suscitées romans, analyses, essais, revues et même un mémoire non encore publié! Les titres des articles correspondent à ceux des oeuvres commentées, à deux exceptions près. Étrange hasard: à leur insu, deux de nos collaboratrices ont recommandé le même roman (mais publié en langue différente) sans en faire ressortir les mêmes aspects…

Cette livraison de juin constitue le numéro « plus léger » de notre production 1987-1988, conformément à notre politique établie en 1986. Jusqu’alors le bulletin ne paraissait que trois fois l’an et avant l’automne 1985, il comptait 28 pages ou moins, comparativement à la moyenne de 36 pages de nos trois numéros substantiels. Le prix de l’abonnement est demeuré le même depuis le mois d’août 1983 et l’on comprendra facilement qu’un périodique qui s’autofinance, sans subventions ni revenus publicitaires, mais uniquement grâce aux contributions des abonnées (és) et au travail bénévole, ne peut survivre sans réajustement à l’augmentation de tous les coûts de production et de diffusion. L’endos de la page couverture affiche donc les nouveaux tarifs que nous nous voyons contraintes de demander.

Notre équipe souhaite à toutes et à tous un été riche en lectures et en re-créations des plus variées.

Rita Hazel