No. 30 – 1976 – 1986

LIMINAIRE

Dix ans déjà!…

Seulement dix ans?
Le Collectif L’autre Parole est né sur les rives « du fleuve géant », aux portes de ta Gaspésie. Animé d’un dynamisme digne des pionnières d’autrefois, il a essaimé jusqu’à Montréal, en passant par Québec et Sherbrooke.
Avec ses dix ans, nous fêtons son étonnante vitalité et constatons combien il est resté fidèle à ses buts premiers, toujours pertinents. Trois des « mères fondatrices » nous communiquent d’une seule plume leurs réflexions rétrospectives avant de considérer l’avenir. Denyse Joubert chante à sa façon la genèse de L’autre Parole.
Nous recevons ensuite quelques témoignages: Christine Lemaire. dont l’adhésion est encore toute fraîche, nous livre ses premières impressions, tandis que Hélène Gautron nous confie son cheminement avec te Collectif; dans un bel esprit de sororité, Francine Pelletier de La Vie en rose nous dit comment elle perçoit L’autre Parole. D’Ottawa. Micheline Laguë, professeure à l’Université St-Paul, nous écrit son appréciation et nous apprend ce qui se passe dans son entourage. Une missive de la France évoque nos solidarités intercontinentales et stimule notre « théofolie ». Puis Carmen Trudel, de Rimouski, partage avec nous une méditation originale et féconde.
En page centrale, une surprise…! un vrai cadeau! Le premier numéro de L’autre Parole, dans son état originel.
Enfin, l’actualité récente nous fournit l’occasion de vérifier notre lecture critique du discours et des événements dans le domaine religieux: Marie-Andrée Roy et Monique Hamelin analysent la portée de ta rencontre historique entre l’épiscopat québécois et des « partenaires » choisies par eux: et une lettre collective dénonce un événement dont tes échos ont longtemps retenti… et qui, d’ailleurs alimente notre chronique humoristique…
Chaque article éclaire le chemin parcouru et laisse apercevoir d’autres levers de soleil et de lune… qui nous feront bondir dans la pleine lumière de la libération des femmes.

Rita Haze!- Marie-Eve
Réjeanne Martin- Vasthi