No. 48 – L’ENGAGEMENT SOCIAL

LIMINAIRE

A son colloque annuel tenu à la fin de septembre dernier, L’autre Parole a tenté de faire le point sur son engagement social, tant individuel que collectif: sommes-nous suffisamment conscientes de nos responsabilités? …culpabilisées, hyperactives, efficaces ou paralysées face à l’ampleur des problèmes, particulièrement de ceux qui écrasent les femmes dans la pauvreté? A quoi nous invite notre foi chrétienne? Pourrions-nous déterminer une certaine orientation du Collectif dans ce domaine?

Selon notre tradition, le présent numéro offre un compte rendu chronologique de ces assises et de nos réflexions. Pour partir de la réalité, nous avons d’abord voulu, le vendredi soir, mettre littéralement sous nos yeux le nombre, la variété et l’importance de nos engagements actuels. J. Dufour explique le déroulement de cette démarche, puis rapporte, dans une analyse aussi dense que succincte, la synthèse des ateliers et l’évaluation finale des participantes. Entre ses deux articles s’intercale l’allocution de départ de L. Lépine, du Centre de pastorale en milieu ouvrier, dont la présence compétente fut bien appréciée.

L’équipe Bonnes Nouv’ailes avait préparé la célébration de clôture, décrite ici par C. Lemaire. Ce même groupe, qui compte plusieurs des plus jeunes membres de L’autre Parole, expose avec brio, dans l’article suivant, le point de vue de cette seconde génération de féministes, qu’il a élaboré dans une longue recherche commune.

Notre amie, C. Middleton-Hope, fait le point sur cette « Décennie des Églises en solidarité avec les femmes », dont l’Église catholique semble absente et dont les francophones d’Amérique entendent si peu parler… J. Dufour livre sa propre réflexion sur l’engagement social, suivie des résultats d’une longue interview avec « une militante du quotidien ». Quatre recensions révèlent ensuite les nombreuses analyses entreprises pour cerner les difficultés financières et sociales des femmes. F. Dupriez parle de la dernière publication de L. Lépine et M. Dumais nous écrit de Paris…

Jusqu’à maintenant planifié par le Comité de coordination du Collectif, notre bulletin s’est doté d’un Comité de rédaction, formé de membres de divers groupes, qui s’exprimera de temps à autre dans une page éditoriale. Dans la présente livraison, M.-A. Roy définit, « d’une façon bien personnelle », notre vision de l’engagement social.

Rita Hazel